28 octobre 2015

Vivre dans notre monde


         Je suis maman d'une petite fille adorable que j'aime le plus au monde. C'est mon rayon de soleil, mon plus grand trésor. Chaque matin je me réveille impatiente de voir les progrès qu'elle fait. J'étais là pour elle quand elle a fait ses premiers pas, quand elle a commencé à dire ses premiers mots. Je passe ma vie à coté d'elle et j'en suis reconnaissante. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à toutes les mamans qui sont obligées de laisser leurs bébés à la crèche ou avec une nounou. Elles pleurent chaque fois qu'elles se séparent de leurs bébés. Les femmes passent plus de temps au boulot qu'avec leurs enfants. Tout ça pour le confort et gagner plus d'argent. On achète beaucoup de choses quand l'enfant veut juste notre présence. Quand on sera vieille, on regrettera le temps perdu. On vit dans un monde où l’argent est prioritaire, un monde de survie, où les factures tombent tous les mois et dans une famille, on a besoin de deux revenues pour vivre normalement. Pourquoi la vie est devenu si difficile?

        Aujourd’hui, on a oublié notre lieu et notre but dans la vie, on veut être égale a l’homme, avoir les mêmes droits. La révolution sexuelle et le féminisme des années ’70 a changé le monde pour toujours. Les femmes ont eu leurs raisons pour ce mouvement social, mais continuer ce mouvement pendant des générations, c’était pire pour les femmes. Après ça, les femmes qui sont nées dans cette société, elles n’ont eu plus le choix. On doit avoir une carrière, même si le plus grand rêve est d’avoir cinq enfants et rester à la maison. Maintenant, c’est impossible avoir ce désir: d’être épouse et mère au foyer. Parce que la société nous oblige à gagner notre vie et aller au travail tous les jours et laisser nos enfants avec des étrangers. Je ne dis pas que cette situation est mauvaise, mais on doit avoir un choix. Maintenant on vit dans un monde difficile ou être femme est devenu une lutte permanente. On n'a pas le choix. Quelqu'un a décidé pour nous, ce qu'on peut ou pas.

        Dans les années '50 une famille vivait bien avec un seul salaire. Maintenant ça ne suffit pas deux salaires. On paie plus de taxes que des dépenses. Et c'est de pire en pire.  On est la seule espèce sur  terre qui paie pour y vivre. Et on travaille comme des esclaves juste pour exister. On est même pire que les esclaves. Au moins ils avaient logement et nourriture pour leur travail. Nous n'avons rien. Sauf des papiers que quelqu'un a décidé qu'ils ont la valeur. Maintenant on vend notre temps pour l'argent qui ne suffit pas payer un toit sur la tête. Les oiseaux ont plus de liberté que nous. Il construisent leur nid où ils veulent. Nous les humains ont a besoin d'autorisation. Le oiseaux vont partout. Nous on paie un billet et on se fait fouillé. Les oiseaux peuvent manger ce qu'ils  veulent, nous ont paie cher des produits que la nature les offre gratuitement. Et la pire chose de la terre sont les banques. On ne sait pas qui se cache derrière, mas ils sont les maitres de nous tous. Et nous qui travaillons comme des tarés, on va voir nos maitres pour prêter de l'argent pour avoir un toit. Si on a la chance, on paiera toute notre vie et on remboursera deux ou trois fois plus cher. Et si tu perds ton travail, tu perds tout. Même une cabane en bois tu ne peux pas avoir. Alors je suis jalouse d'oiseaux parce que la terre et le ciel les appartient pour de bon. Nous les humains on a tout perdu. La mère nature ne peut plus partager ses fruits avec nous. Elle les vend.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire