04 mars 2016

Comment on est manipulé

       Pourquoi on fait ce qu'on fait dans notre vie? Pourquoi on achète ce qu'on achète? Comment on se voit et comment les autres nous voient? Ce sont des questions qui ont une seul réponse. On est manipulé de croire, de faire et d'acheter. On est manipulé par les pubs. Une certaine marque a plus de valeur parce qu'ils nous disent. Et le produit devient le meilleur que d'autres au niveau inconscient. J'ai remarqué moi-même que j'avais la tendance de choisir une certaine marque juste parce que je l'ai vue à la télé. Quand j'ai commencé à étudier les étiquettes j'ai vu la différence. Quand on a plus de trois E, dans ma tête une alarme se déclenche et fait taire la pub. Les produits les plus promus sont rarement les plus sains ou les plus naturels. Ils nous vendent des produits chimiques dans un bel emballage. On est attiré par tout ce qui brille, mais tout ce qui brille n'est de l'or. 

         Pourquoi investir dans le markéting plus que dans la qualité? Parce que ça apporte un profit immense. Les multinationales sont milliardaires parce qu'il ne payent pas cher les produits de base. C'est plus cher de mettre des vrais citrons dans une limonade que des arômes de citron. Et l'emballage ne coute pas non plus trop cher. Alors pourquoi on paye si cher? Parce qu'ils nous font payer la pub. Et ce n'est pas que les producteurs qui nous manipulent. Les supermarchés nous manipulent aussi. Ils mettent les produits pour les enfants à leur hauteur. Comme ça ils mettent eux-même dans le caddie. Et tu ne peux pas refuser ton enfant. Et ainsi on les fait gagner de l'argent qu'on n'avait pas l'intention de dépenser au début. Ils font des promotions pour nous faire croire que c'est une bonne affaire et on achète plus qu'on a besoin qui va finir dans la poubelle parce qu'on n'a pas vu la date d'expiration. Et c'est quoi ce prix de 9,90 Euro? C'est 10 Euro sans 0,10. Mais alors pourquoi on a l'impression que c'est moins cher? Parce que notre subconscient voit que le 9. Pareil avec 39,90 Euro. 40 Euro c'est cher, 39,90 c'est trente et quelque dans notre tête. Donc moins cher. Cette méthode nous manipule pour acheter et ça fonctionne.

           Et dans la vie comment on est manipulé? Travailler pour acheter. Plus on a, plus on veut. Ils nous vendent des rêves. Des vêtements de marque, des bijoux, des sacs à main, des montres, des chaussures. Si on n'a pas tout ça on est mal vu, on est pauvres et c'est une honte être pauvre. Mais un salaire ne pourra jamais tous ces besoins. Quand tu as payé le loyer, l'électricité, l'eau, impôts et les courses nous reste pas assez pour s'acheter cette paire de chaussures qu'on rêve. Soyons réaliste! 95% des femmes pourront jamais s'offrir un Louis Vuitton. Mais on est manipulé de croire qu'on sera plus heureuses avec des belles choses qui coute un salaire. Mais si tu n'as pas les moyens ils viennent avec la solution: la découverte et les crédits. On est censé de croire que c'est pour nous aider. Mais c'est une autre manipulation. Payer plus tard pour les produits qu'on achète aujourd'hui. Mais à la fin la note est salée. Si on met de l'argent de coté petite à petite dans quelques mois tu pourra t'acheter ce que tu veux sans crédit. Ici je ne parle pas d'une maison, mais des objets qu'on peut acheter. Tu peux éviter les crédits de consommation. Tu paye 20% d'intérêts. Quand tu mets de coté, l'intérêt est 0. Tu l'auras plus tard mais au prix réel.

         On est manipulé de croire que l'argent nous apporte le bonheur, mais le bonheur se trouve dans les choses gratuites: un diner en famille, le rire des enfants, une promenade main dans la main, un baissée, un sourire. Souvent on aime les choses et on utilise les gens. Il faut apprendre à aimer les gens et utiliser les objets.On a besoin d'un toit, de la nourriture et de l'amour. Tous les autres besoins sont en réalité des désirs. On est manipulé de croire que les désirs sont des besoins pour remplir les poches des riches. Pendant que nous on devient de plus en plus fauchés. Moi je n'ai pas besoin de produits de marque. J'achète des légumes et des fruits fraiches du marché, j'évite Coca-Cola, Pepsi, Macdonald, KFC et d'autres marques de genre, j'achète mon pain à la boulangerie familiale de coin de la rue. J'achète ce que j'ai besoin et rien de plus. Je préfère investir dans l'avenir que dans des objets qui seront plus à la mode la prochaine année. Il faut savoir comment on est manipulé et éviter de se faire piéger. Il faut être prévoyant car le future n'est pas certain. On ne sait pas si on aura encore un job dans un an ou plus. On ne peut pas être certain de rien.

         On voit dans les pubs des femmes heureuses et avec une vie parfaite. Tout ça grâce à leur corps parfait. On est manipulé de croire que si on est parfaite, on sera plus heureuses. Mais on est pas toutes des mannequins. Et ils nous ont manipulé à croire que seulement une femme de 90-60-90 est parfaite. La plupart des femmes ne sont pas comme ça. C'est pas pour ça qu'elles ne sont pas belles. Avant ma grossesse je faisais taille S, mais mon ex me trouvait trop maigre. Quand j'ai rencontré mon chéri il m'a dit qu'il m'aime pour moi et même grosse il m'aimerait. Maintenant j'ai quelques kilos de plus qu'avant et je suis bien dans ma peau. Je ne suis plus trop maigre et sans formes. Je suis une femme qui s'aime et qui est aimée. Pour être heureuse on n'a pas besoin des belles choses ou un corps parfait. On a besoin d'amour. Et l'amour ne s'achète pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire