17 décembre 2015

Sur l'abandon

        J'ai eu un blocage: je ne savais plus quel sujet aborder. Pendant quelques jours je restais devant la page blanche. Et un jour j'ai eu une révélation. Je vais parler de l'abandon. On abandonne les personnes de qui on était amoureux sans regrets ou remords. Ou on est abandonné par la personne qu'on aime le plus. Pourquoi on abandonne si facilement la personne avec qui on partage notre vie? On fait un bout de chemin ensemble et après on se sépare. Un mariage sur deux finit par un divorce. Pourquoi lutter quand c'est plus simple abandonner. Un ex m'avait reproché un jour que je n'avais lutté assez pour lui. Je l'ai abandonné. Peut-être que c'était vrai, peut-être que j'ai abandonné trop vite cette personne. Mais j'étais jeune et j'avais d'autres projets. Peut-être des fois on ne peut pas lutter. Je lutte pour quelqu'un qui vaut la peine. Et lui ne valait pas la peine.
       
        On abandonne beaucoup des choses trop souvent. On regrette très peu ce qu'on laisse derrière nous. Quand on est petit, on abandonne ses jouets sans penser qu'il y a des enfants qui n'ont pas. Quand on est plus grand on abandonne les cours ou le sport sans regrets, sans essayer de tout donner. Moi aussi j'ai abandonné un cours de danse et le basket-ball. Abandonner c'est facile, travailler pour obtenir des performances c'est dure. Qu'est ce que fait de nous des champions, ds vainqueurs? Ne jamais abandonner ses rêves. Les gens qu'on admire comme les sportifs, les chanteurs, les artistes ont commencé à une jeune age et ils ont travaillé dure sans abandonner. J'ai une amie qui est étudiante au Conservatoire et elle se prépare pour devenir cantatrice d’opéra. Elle a une voix magnifique, mais elle répète tous les jours. Elle n'arrête pas de travailler. Des fois c'est dure, mais elle n'abandonne jamais. 

          On abandonne beaucoup des choses, des rêves, des personnes, des animaux. On abandonne nos chiens et ils sont recueillis par la SPA. Vous avez vu un chien abandonné? Il est toujours en attente. Il ne comprend pas pourquoi son maître l'a abandonné. Il préfère être battu qu'abandonné. On abandonne nos parents dans notre course vers le succès. On n'a jamais de temps pour les rendre visite. On trouve toujours des excuses et on croit qu'on a le temps. Mais les parents ne sont pas éternels. Et nous non plus. Il y a quelques ans j'étais à mon compte et j'ai travaillé dure pour me faire connaître. Je ne pensais plus à autre chose que ma boite. Et je ne prenais pas des vacances pour visiter ma famille. Et un jour mon père est mort. Et j'ai pris des vacances pour les obsèques. J'ai pris conscience que malgré toutes les obligations qu'on a au boulot il faut jamais abandonner ses proches.

       Jeter c'est plus simple que réparer. Quand j'étais petite, ma mère faisait réparer ses chaussures. Maintenant on a la tendance de les jeter même si elles sont encore en bon état. Et les produits électroménagers sont faits pour tenir jusqu'à la garantie. Après ils s'abîment. Alors on jette le vieux frigo et on achète un autre. C'est pour consommer plus et remplir les poches des producteurs. Toi tu dépasses ton budget ou tu fais un crédit pour le payer en final beaucoup plus cher. Entre temps les riches deviennent plus riches. Tout ça parce qu'on ne sait plus réparer. Ni les objets, ni les relations, ni le cœur brisé. 

        On abandonne nos enfants à la crèche ou chez une nounou pour poursuivre notre rêve ou juste pour survivre. Et l'enfant se sent abandonné et nous on se sent coupables. Après il s'habitue à cet abandon quotidien. Et on le gatte plus pour compenser la manque. L'enfant ne veut pas plus d'argent, il veut plus de toi. Les jouets ne remplacent pas l'absence d'une mère. Et l'enfant va vivre avec une peur d'être abandonné. Rien au monde ne te rend plus heureux que l'amour. Le reste ce sont des choses  nécessaires. La nourriture ne te rend pas heureux, c'est nécessaire. Le shopping ne remplit pas le vide de ton cœur. 

        On abandonne notre âme dans cette vie pour avoir plus d'argent, plus d'objets, plus de pouvoir. On oublie que l'argent à la base c'est que du papier. Le monde serait meilleur si on comprendrait que nous on ne mange pas de l'argent, mais des produits que la nature nous offre gratuitement, qu'on ne se chauffe pas avec de l'argent, mais avec des ressources que la terre les cachent précieusement, qu'on a tout pour vivre, mais on a abandonné la nature dans les mains des personnes qui font que la détruire. On a abandonné notre liberté pour le confort et la sécurité. On a abandonné des pays en guerre et des gens innocents. Les guerres sont si chères. Les vies perdues n'ont pas prix. Et l'argent investi dans une guerre pourraient nourrir le monde entier et construire des maisons pour chaque famille. Mais on est trop occupé pour penser aux autres. On abandonne nos valeurs, mais on garde les jugements. On a abandonné notre chemin et maintenant on est perdu. Un jour on retrouvera le chemin, mais il faudra abandonner tout ce qu'on apprécie tant de nos jours. Un homme libre c'est un homme qui n'a pas d'attachements. Un homme libre n'a pas d'attentes. Ni désirs. Parfois il faut pas abandonner, mais lâcher prise. Mais de ça je vous parlerai une autre fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire