23 décembre 2015

De quoi on a besoin pour être heureux?

       
 Maintenant que Noël s'approche  on fait la course en cherchant les cadeaux parfaits pour les proches ou on achète beaucoup de nourriture. L'esprit de Noël est devenu un cliché pour les grands magasins qui nous poussent à consommer encore plus. Mais de Noël on est plus gentil, plus proche, plus généreux. On peut visiter la famille, faire des bons repas en famille et Noël nous rapproche. C'est plus qu'une fête, c'est la plus importante des fêtes. On peut se détacher des problèmes, des soucis. On oublie le boulot et on trouve le bonheur près des gens qu'on aime. Mais Noël est une fois par an. On devrait chérir les moments en famille, les souvenirs. On donne déjà trop au travail, beaucoup plus qu'on donne en couple ou aux enfants. On passe entre 7-10 heures par jour au travail et on passe 4 heures par jour avec les enfants. Heureusement que ça existe les jours fériés. Des fois on travaille toute l'année pour une semaine ou deux des vacances. Mais quand on est le plus heureux?

 J'ai lu une histoire qui parle de ce que c'est important dans la vie. Dans un petit village de pêcheurs, il est venu un touriste. Il a observé que la qualité des produits était supérieure à tous les produits qu'il avait gouté. Il demande aux villageois combien de temps ils passent pour attraper ces poissons. Les gens  répondu qu'ils pêchaient juste la quantité nécessaire pour subvenir aux besoins de leurs familles. Et une fois qu'ils ont tout ce qu'il leur faut, ils reviennent passer du temps avec leurs proches. Ils dormaient jusqu'au tard, ils jouent avec leurs enfants, ils font la sieste avec leurs femmes, ils sortent boire un verre avec les copains, ils jouent la guitare ou ils chantent des chansons. Ils ont une vie tranquille. Le touriste leur dit qu'il va les aider avec des conseils pour pêcher plus de poisson et vendre le surplus et avec l'argent il pourront s'acheter un bateau plus grand. Et après acheter plusieurs bateaux et vendre directement aux industriels ou même construire une usine. Ils pourront quitter le village pour vivre dans une grande ville et de là-bas diriger leur entreprise. Et pour arriver à ça ils devront travailler pendant vingt -cinq ans. Et après vient la partie la plus intéressante, dit le touriste. Vous serez à la retraite et vous pourrez vivre dans un village tranquille au bord de la mer, ou vous pourrez dormir jusqu'au tard, jouer avec les enfants, faire la sieste avec vos femmes, sortir avec les copains. Les villageois ont répondu: C'est exactement ce qu'on fait maintenant. Ça sert à quoi de perdre vingt-cinq ans? 

De quoi on a besoin pour être heureux? On vit dans une société qui veut de plus en plus des choses et plus ils ont plus ils veulent. E ils ne sont jamais content. Le touriste est l'image de cette société qui planifie le future sans se rendre compte de ce qu'il a à l'instant même. Quand on voit les gens qui vivent leur vie tranquillement sans avoir besoin de plus, on a la tendance de les pousser vouloir plus. Mis il y a des gens qui sont heureux avec les choses simples de la vie. Des gens qui cultivent la terre pour se nourrir, qui élèvent une vache pour avoir du lait et quelques poules pour des œufs. Et ils sont heureux. Quand quelqu'un vient en visite chez eux ils partagent avec lui le peu qu'ils ont. Et des gens qui ont tout ce qu'ils veulent et quand quelqu'un vient en visite ils servent un  café à l'invité. Et ils sont malheureux et ils se plaignent tout le temps. J'ai rencontré de tout dans ma vie. Mais j'ai compris que ce n'est pas les objets qui nous rendent heureux. J'ai vu des gens qui chantent et dansent même s'ils n'ont pas le dernier i phone.

Les choses simples nous rendent heureux. Quand tu as un toit,  nourriture et quelqu'un qui t'aime peut être suffisant pour certains et pour d'autres rien n'est suffisant. S'ils ont une maison, ils veulent une voiture. S'ils ont maison et voiture, ils veulent plusieurs maisons, plusieurs voitures, un yacht, un jet privé, etc. Et quand ils ont tout, ils veulent du pouvoir, du contrôle. Mais de combien ils ont besoin pour être satisfaits? Quand quelqu'un n'a pas assez pour nourrir ses enfants et d'autres qui ont tout et ils veulent plus, le monde est injuste. Mais c'est Noël et on est occupés faire les courses, décorer le sapin, préparer le repas. Et quand on jettera les restes à la poubelle, pensons à ceux qui n'ont rien. Quand on se plaint que notre appartements est petit, n'oubliez pas qu'il y a des gens qui dorment dans la rue. Joyeux Noël à tous! Bonnes fêtes! Soyez heureux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire