10 décembre 2015

La société de la peur

Il y a quelques années on avait la belle vie. Après la crise est venue partout en Europe. On est passé d'une vie tranquille à une vie pleine de soucis. En premier temps on a commencé à avoir peur. La peur de perdre son travail. Aujourd'hui il y a un taux de chômage de 10%. Après les petits entrepreneurs ont eu peur de perdre leur boites. Conclusion: 8500 commerçants ont déposé le bilan l'année dernière. Plus de 250000 d'emplois directement menacés. Après on a commencé à avoir peur d'être cambriolés. Résultat: Il se produit un cambriolage toutes les 1,5 minutes en France, soit près de 985 cambriolages par jour. Après on a eu peur des terroristes. Il y a eu deux attentats. Des centaines de victimes innocentes. Et de nouveau on a commencé à avoir peur. La peur d’être en danger. Comment s'est installé cette peur?

J'ai voulu me détendre devant la télé. Je cherchais une comédie ou une émission distrayante. J'ai commencé à zapper. Il y avait des séries policières sur beaucoup de chaines. Des crimes et tueurs en série ça ne me plait pas, je passe. Les nouvelles encore pire. Vous savez très bien le sujet depuis les attentats et même avant. On parle que de ça. On s'attend à pire. Après j'ai vu qu'il y avait  "Enquête en actions". Comment les policiers luttent contre les trafiquants. Cette émission te met en contact avec la dure réalité. Toutes les nouvelles te montrent un visage de la réalité. Le plus laid et le plus effrayant. C'est comme ça que s'installe la peur. Et on laisse nos émotions prendre le dessus. On est comme les cobayes de laboratoire face à un stimulus. Et voilà comment la peur est présente dans notre société. Quand on rencontre d'autres gens ont discute de ce qu'on a vu à la télé. Tout le monde nous donne encore plus de raisons d'avoir peur. On veut être en sécurité, mais on se concentre sur ce que nous met en danger. On se concentre plus sur les terroristes que sur les victimes. On connait les noms des kamikaze, mais pas ceux des victimes. 

La peur plane depuis quelque temps et elle est intensifiée par les médias, les séries, les films, les jeux vidéo, les discours des politiques. Par rapport à d'autres années, le  nombre des films fantastiques et d'horreur est plus grand que le nombre des comédies romantiques. E il y a aussi un nouveau style la comédie noire. La société est basée sur la peur. Et j'ai laissé pour la fin la peur de tomber malade. Le médecin fait bien peur au gens. Où on va si on continue comme ça? Comment combattre la peur ? S'informer c'est bien, mais rester dessus ça devient nuisible. S'il y a quelque chose qui te dérange, déconnecte-toi. On peut lire un bon livre, méditer, jouer avec les enfants, faire du sport, apprendre à danser, planter des fleurs. Le monde a tellement belles choses à nous offrir. Si tu veux des choses positives, pense positivement. On ne peut pas contrôler les choses, mais on peut contrôler nos réactions et nos émotions. Si on laisse la peur prendre le dessus, notre liberté sera restreinte et on donnera le contrôle de nos familles, nos maisons, nos finances, nos ressources , nos maisons. La dictature totalitaire s'instaura et notre vie ne sera plus jamais la même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire