10 décembre 2015

La créativité

        On vit dans une période où les gens ne savent plus quoi inventer. Dans tous les domaines on prend les modèles qui on eu du succès. On fait des remakes, on crois qu'il n'y a plus rien à inventer. La créativité est en déclin. On dit souvent: ça sert à rien de réinventer la roue. C'est déjà fait. On apprend ce que les autres ont fait comme s'ils étaient des personnes exceptionnelles et des génies et que c'est pas donné à tout le monde. Mais eux ils sont réussi parce qu'ils ont pensé différemment des autres. Il y a 200 ans on utilisait les bougies pour illuminer la nuit. Imaginez-vous qu'on aurait dit qu'on a tout inventé au niveau de l'illumination. Mais quelqu'un a cherché dépasser les bougies et il a inventé la lampe au pétrole. Et après quelqu'un a découvert l'électricité et il a inventé l'ampoule. Et après on a eu tous les avantages du progrès. Ils ont été différents des autres car ils ont été créatifs. Ils n'avaient pas des modèles à imiter, ils sont devenus eux-mêmes des modèles à suivre. 

      Quelqu'un a inventé la roue, mais d'autres ont su l'utiliser différemment. Et ils ont inventé la voiture, le vélo, la chaise roulante, le train, etc. Dans notre société on ne se rend pas compte de cette créativité qui pousse les gens dépasser les limites. Notre valeur dépend de l'argent qu'on a dans la banque, des objets qu'on détient, de l'aspect physique, du métier qu'on exerce. Quand à l'école on apprend mémoriser, répéter ou imiter, notre créativité est étouffée. On n'apprend pas à penser et créer, mais à intégrer le système et devenir ce que d'autres croient que c'est  bon pour nous. Ils nous poussent à devenir consommateurs et pas producteurs, des ouvriers, pas des créateurs. Et le monde est comme il est grâce aux créateurs. La valeur des gens devrait dépendre de ce qu'on amène de nouveau, des solutions qu'on trouve pour les problèmes de notre société, de notre rôle dans le monde. Qui a plus de valeur: un footballeur qui tape dans un ballon et qui gagne des millions ou un chercheur qui a trouver une source d'énergie non-polluante? Alors pourquoi le chercher est inconnu et le footballeur est sur tous les magazines? C'est grâce au footballeur que le monde peut être meilleur? 

       On peut voir que dans notre société le système des valeurs est renversé. On ne se rend pas compte que les gens créatifs changent les choses. Ils ont changé le monde. Et chaque être humain peut devenir créateur. Ils veulent nous faire croire que seulement les génies sont créateurs, mais c'est faux. Ils nous étouffent et nous bloquent notre créativité depuis qu'on est petits, car ils ont besoin des gens conformistes qui obéissent aveuglément sans poser des questions. Au boulot on fait ce que le patron nous dit. Et on ne pose pas des questions. Quand le gouvernement demande de lutter contre un pays, le soldat exécute les ordres même si sa vie est en danger. Il croit qu'il lutte pour son pays, mais en réalité il y a des intérêts plus obscures derrière chaque guerre. Et il est puni s'il pense différemment. Comment serait le monde si les soldats refuseraient de tuer d'autres êtres humains?  Les guerres sont faits dans un bureau et les soldats sont comme les pions sur la table d'échecs. Ils sont les premiers qui tombent. Tout ça pour les intérêts de quelqu'un.

          Tous les jours les gens créatifs cherchent des solutions. Mais aujourd'hui ils nous cachent des méthodes alternatives de traitement des maladies graves car le chiffre d'affaires des groupes  pharmaceutiques aurait baissé, ils nous cachent les sources d'énergie alternatives car le prix de pétrole serait plus bas, ils brulent les diamants dans les mines pour garder leur rareté et le prix exorbitant. Les gens sont poussés à imiter, copier, répéter et utiliser ce qu'on connaît déjà. C'est pour ça que la créativité est en déclin. Si on connaît notre vraie valeur, si on pense différemment et on sait quelle est notre mission dans la vie, on peut changer nous-même et le monde. Sois le changement que tu veux voir dans le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire