10 mars 2016

Les étiquettes et l'education



          Je suis parti de chez mes parents à l'âge de 19 ans pour faire des études littéraires. J'ai connu des hauts et des bas. Je suis tombée amoureuse plusieurs fois. J'ai fait plusieurs boulots et j'ai rencontré plein de gens. De toutes les catégories sociales et de toutes les classes. J'ai connu des pauvres et j'ai connu des riches. J'ai été témoin de la souffrance des proches. Je me suis rendu compte de l'injustice, de la corruption et de la situation du monde en général. On est censé de croire que la vie est simple, mais ce n'ai jamais le cas. On est éduqué de reconnaître l'autorité et jamais poser des questions. Quand on est à la maternelle, on apprend se tenir à carreaux.

          Un enfant a besoin de courir, de jouer, de s'exprimer, de découvrir le monde. On lui coupe l'élan et les ailes et on l'apprend l'obéissance. S'il est trop agité on lui met un diagnostic. Il est hyperactif, il n'est pas normal. S'il est trop renfermé sur lui même il est autiste. On met trop souvent des étiquettes. Je n'aime pas les étiquettes, les statistiques, les standards. Je crois que chacun est unique. On a inventé les étiquettes pour nous faire croire qu'on fait partie d'un groupe et on est tous pareil. On n'est pas pareil. Même les jumeaux identiques ne sont pas pareil. Les empreintes sont uniques, l' ADN est unique. Pourquoi je voudrais être comme tous les autres? Pourquoi me limiter au métro, boulot, dodo quand je veux me dépasser moi-même? Pourquoi me contenter d'être comme tout le monde et pas être comme Mozart, ou Picasso, ou Hemingway? Pour qui je vis ma vie? Pour moi ou pour les autres? Pourquoi donner de mon temps et mon énergie à un patron quand je peu donner tout pour mes rêves. Quand je serai vieille, je regarderai mon passé et je regretterai de ne pas suivre mes rêves. 

           On veut toujours plus d'objets, une maison, de l'argent qu'on vend notre temps pour l'argent. Et plus on travaille, plus on paye, moins on a. Quand un compositeur écrit une chanson, il est payé toute sa vie. Quand il meurt, ses enfants seront payés aussi. Chaque fois qu'on entend une chanson, quelqu'un reçoit un chèque. Quand quelqu'un devient ministre un jour, il est payé pour toujours. Pourquoi alors quand quelqu'un est embauché dans une boîte, il est si facile de remplacer? Pourquoi un ministre reste ministre et l'ouvrier devient chaumer? Bien sûr on n'est pas tous doués comme Picasso ou Mozart, mais comment savoir si depuis une très jeune âge on est poussé à choisir un métier? Même les jouets sont conçus pour les apprendre le travail. On a la cuisine, la pâtisserie, la trousse de docteur ou bricolage. On les limite leur choix. Les parents ne savent pas laisser libre la créativité des enfants car ils n'ont pas appris. Quand on observe les acteurs, les chanteurs, les sportifs, ils sont libres. Ils travaillent dure, mais ils aiment leur travail. 

         Les enfants suivent le même chemin que leur parents. Un ouvrier va éduquer son enfant d'être pareil. Pour lui un artiste meurt de faim. Il ne voit pas un autre chemin. Mais il y a un autre chemin. Il faut croire en toi. Chacun a un don. Et quand tu fais ton travail avec passion, tu es heureux et motivé. Et tu changes ta vie. Tu n'est plus un être parmi les autres. Tu es toi. Tu sais qui tu es, tu sais ce que tu vaux. Tu n'as plus besoin d'une étiquette ou même une place dans le monde. Tu es quelqu'un. Tu es un modèle. Pourquoi certains gens réussissent? Parce qu'il ont une autre vision sur le monde. Le monde a besoin de tous. Les agriculteurs nous nourrissent, les docteurs nous soignent, les commerçants nous amènent les objets à côté. Tous ont un rôle important. Mais sans le monde artistique, on ne pourrait pas voir la beauté du monde. Dans un monde de plus en plus pragmatique, les artistes sont comme une brise d'air frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire