18 novembre 2015

Être spectateur des événements

       
     Dans le monde se passent des choses horribles tous les jours. La violence a atteint des cotes alarmantes. Dans certains pays il y a un nombre énorme de victimes. Mais ces choses on les regarde comme des spectateurs objectifs, on ne s'implique ni physiquement, ni émotionnellement. On ne pleure pas pour les milliers des victimes. Mais un attaque dans un pays européen avec des centaines de victimes, c'est une tragédie mondiale. On s'implique émotionnellement et on pleure comme si c'était quelqu'un de notre famille. On se met à leur place et on devient des acteurs dans un film qu'on regarde à la télé. On se vide de notre énergie en ressentent les mêmes sentiments de désespoir, de haine, de tristesse et de peur. Quand on a peur, on est faible, vulnérable, on n'a pas d énergie. Quand on est joyeux on a beaucoup d'énergie. Vous avez vu les enfants quand ils sont heureux comme ils sautillent, ils dansent. Et même les adultes. Quand on est bien on a de l'énergie. Quand on est triste, on n'a pas, on est faible.

        Quand on se met dans la place des gens, on parle de l'empathie. L'empathie est différente de compassion, d'altruisme. Le terme provient du grec ancien et elle peut être traduite par souffrance intérieure. Dans ce cas la souffrance de l'autre devienne la tienne. Tu ressens les mêmes émotions, sans les avoir vécues. Et ainsi la souffrance se propage. Il y a plus d'acteurs qu'il y avait au début. Et ça ne change rien. On perd de l'énergie. Qui aide le plus? Ceux qui s'unissent pour donner un coup de main en s'impliquent directement avec des actes ou ceux qui pleurent devant la télé? 

        On peut sentir de la compassion, mais comme spectateurs, on observe, on reste neutre, on contrôle nos pensées et on ne sombre pas dans la peur, le désespoir, la psychose. Si tu n'as pas été touché, ni tes proches, prends les choses comme des informations. Reste calme et maitrise tes émotions. Essais de pas ressentir de la haine. Dans ces situations, si tu peux aider, si tu ne peux pas, aide par tes pensées positives. Garde ton énergie pour toi et tes proches. Tu ne devrait pas stresser pour quelque chose que tu ne peux pas changer. Tu es l'acteur de ta vie. Fais une vie meilleure pour toi et les autres. Traites les autres comme tu veux être traité. Regarde le ciel, le soleil, la nature. Sois heureux que tu es en vie.  Offres des sourires, sois en harmonie avec le monde. Déconnecte-toi de ces choses horribles qui nous rend mal. Il faut rester des spectateurs conscients et objectifs. N'oublie pas que  chacun d'entre nous est acteur de sa propre vie  et spectateur des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire