04 novembre 2015

Etre libre



           Vous vous sentez libres? Vous voyez les oiseaux? Sont-ils libres? Oui, ils sont. Ils décident où ils vont, ils construisent leur nid partout, bref ils sont les maîtres de leur destin. Sommes nous libres? Comment définir la liberté? Un être humain est surveillé, numéroté, dirigé, contrôlé, réglementé, espionné, évalué, commandé, manipulé par des gens qui croient qu'ils sont en droit de le faire. Chaque chose qu'on fait est contrôlé. Quand tu es né, tu es enregistré. Quand tu vas à l'école ils t'apprennent ce qu'ils veulent eux, ils te préparent pour avoir un métier, pour intégrer le système qu'ils ont crée. Les jeux de société nous apprennent être consommateurs,  les jouets imitent le monde. Les écoles nous apprennent à obéir, se conformer à leurs règles.
     
      Pourquoi l'école ne nous apprend pas à créer notre propre boite ou cultiver les légumes nous-même? Ou méditer pour la paix dans le monde? Ou apprendre l'entraide ou l’empathie? On apprend la concurrence, l'envie, l'ambition, l'humiliation, obéir à une autorité, se taire quand on n'est pas questionné. On se sent encore libre? Réfléchi encore! Tu achète tout et les prix les décident pour nous ceux qui ont logement et voiture de fonction, ceux qui ont des salaires 10 ou 20 fois plus que nous, ceux qui savent même pas le prix d'un ticket de métro ou d'un pain. Eux qui ne paient rien de leurs poches ils décident pour toi combien payer pour vivre. Et ils nous volent nos vies. Ils font du troc avec nos ressources, notre santé, notre existence. On vend notre temps pour de l'argent chez un patron qui veut plus, il n'a jamais assez. J'ai connu quelqu'un qui avait 100 appartements. Il les loués tous et il passait son temps avec sa famille. Combien d'argent c'est assez? De combien des maisons, des yachts, de voitures ont-ils besoin pour se dire: "J'en ai assez. Maintenant je peux donner un peu aux autres".
      
          Tu peux être libre si tu deviens naufragé sur une ile déserte comme Robinson Crusoé. Tu peux construire une cabane sans autorisation, sans assurance. Tu manges ce que tu trouves, tu fais tes propres vêtements, tes propres outils. Tu peux pécher sans permis. Tu as la lumière de soleil et l'eau gratuitement. Tu n'est pas surveillé, contrôlé, fouillé, volé, imposé, exploité. Tu es libre de décider pour toi. Tu choisit ta place sur terre. Tu peux vivre en communion avec la mère-nature. Tu remplaces la musique avec les chants des oiseaux et le son des vagues. Tu travaille la terre pour toi-même. Tu es en sécurité des dangers de notre société. Pas de cambriolage, braquage ou vol. Tu n'as rien. Tu n'as besoin de rien. J'aimerai avoir cette liberté, mais ma famille me manquerai trop.
         Tu peux devenir libre si tu deviens riche, mais personne ne te dit pas comment. Quand tu es riche, tu es un peu plus libre. Mais pas complètement. Tu ne deviens pas libre, mais indépendant.
Tu fais toujours parti du système, mais ça ne te dérange pas. Tu as des avantages que le reste du monde n'a pas. Le système est créé pour et par des riches. Continue croire que tu es libre. Tu es libre de croire. C'est la seule liberté qu'on a. Je suis libre de rêver et je rêve d'être libre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire